Alors que la viande rouge fait débat chez les scientifiques, une analyse tente de déterminer les réels impacts sur notre santé.
Régulièrement, des études sont menées pour déterminer l’impact de l’alimentation sur notre santé. Elles peuvent être bénéfiques, comme la consommation de myrtilles pour ralentir le déclin cognitif. Mais il arrive également que certains sujets fassent débat. C’est notamment le cas de la viande rouge.
Les chercheurs sont divisés quant à cette question et les effets néfastes de cet aliment sur notre santé. Récemment, une étude révélait qu’il fallait consommer moins de viande rouge pour limiter les risques de cancer. Cependant, le constat pourrait être plus nuancé.
Pour obtenir des éléments de réponse, des chercheurs de l’Institute for Health Metrics and Evaluation ont décidé d’étudier la question. Ils ont réalisé une méta-analyse sur de nombreux sujets et leurs impacts sur la santé. Pour chaque sujet, une note a été attribuée basée sur des résultats d’étude. Celle-ci donne une indication de fiabilité sur les liens entre deux éléments. Or, la viande rouge obtient des résultats en demi-teinte.
Sommaire
Des notes inférieures à la moyenne pour de nombreuses études sur la viande rouge
Plusieurs conséquences liée à la consommation de ce type de produit ont été analysées. Par exemple, les chercheurs ont étudié le lien entre consommation de viande rouge et augmentation des risques d’arrêt cardiaque. D’autres problèmes de santé ont été mis en avant comme le fait de développer un cancer du sein ou une maladie ischémique.
Or, les chercheurs n’obtenaient que des résultats peu fiables. Malgré plusieurs études pour établir leur notation, chaque cas de figure n’obtenir une note qu’entre 1 et 2 étoiles. Ces résultats peuvent être justifiés par plusieurs critères.
Tout d’abord, les chercheurs ne peuvent avoir que peu d’études comme base de travail. De plus, ces études peuvent concerner uniquement un faible nombre de volontaires. Enfin, les volontaires concernés ne peuvent représenter qu’une faible tranche de la population et donc ne pas être assez représentatif.
Faut-il arrêter d’en consommer ?
Face à ces résultats mitigés, la question est légitime. Toutefois, il reste bon de limiter la consommation de viande. Tout d’abord parce que les viandes transformées augmenteraient de manière significative les risques de cancer. Quant à la viande rouge, elle peut toujours être consommée. Cependant, les chercheurs recommandent quelques ajustements.
En premier lieu, il faut privilégier dans la mesure du possible des produits de qualité issus d’élevages locaux ou bio. Ensuite, il est préconisé de réduire la taille des portions et de limiter la consommation à 300g par semaine. Enfin, choisir des morceaux maigres ou optez pour des modes de cuisson lents limiteraient les risques pour notre santé.