Si les 10 000 pas sont souvent cités, une étude à démontré que faire moins de pas a déjà un impact positif sur notre santé.
Pour rester en bonne santé, il existe quelques habitudes simples à adopter à tout âge. L’une des plus accessibles et des plus utilisées est de marcher chaque jour. Pendant très longtemps, il a été recommandé de marcher 10 000 pas par jour pour garder la forme. Cependant, plusieurs études ont démenti ce chiffre. D’après certains chercheurs, il faudrait marcher en moyenne entre 6 et 7 000 pas par jour pour rester en forme.
Cependant, une nouvelle étude vient remettre en question le nombre de pas requis pour ressentir des bienfaits sur notre santé. Celle-ci a été menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Sydney et elle préconiserait de marcher plus de deux fois moins. L’étude complète a été publiée en septembre 2022 dans la revue JAMA Internal Medecine.
Sommaire
Entre 3 500 et 4 000 pas par jour bons pour notre cerveau
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé comme base de travail des données médicales provenant de près de 80 000 patients. Ceux-ci avaient en commun d’avoir en moyenne 61 ans. Ils ont observé les maladies et les habitudes de vie des volontaires. Et il ressort que marcher 4000 pas par jour est déjà positif pour le corps.
En effet, les chercheurs confirment que nous pouvons réduire de 8% les risques de décès prématuré. De plus, le risque diminue davantage tous les 2 000 pas journaliers supplémentaires. Le fait de marcher contribue également à limiter les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires.
Mais marcher un peu tous les jours aurait surtout un impact sur notre santé mentale. C’est d’ailleurs le sujet principal de cette étude. Et les résultats indiquent que la marche pourrait aider les seniors à limiter les risques de démence.
La démence sénile réduite de 25% grâce à la marche
Leurs analyses ont démontré que marcher réduirait de 25% en moyenne les risques de démence chez les plus âgés. D’ailleurs, la réduction est plus importante chez les patients qui marchent davantage. La base de l’étude reposait sur une moyenne de 4 000 pas par jour.
Mais marcher plus de 9 800 pas par jour diminuerait de moitié ces risques de déclin cognitif et de démence. Rester actif à tout âge, même si cela n’implique qu’un peu dd marche a donc des bienfaits tout au long de notre vie. D’autant plus que de petites modifications comme faire une promenade le dimanche ou aller chercher le pain à pied peuvent nous aider à aller mieux.
Alors prenez l’air et faites quelques pas de plus : votre corps vous dira merci !