Une étude pour le moins insolite a révélé qu’il est préférable pour notre santé d’aérer le lit avant de le faire.
Au réveil, nombreuses sont les personnes à vouloir faire leur lit. Si cela permet d’avoir une chambre bien rangée et prête pour le coucher du soir, beaucoup préfèrent se lever en laissant couettes et oreillers en vrac. Les raisons peuvent être multiples : réveil précipité, manque de motivation ou encore draps trempés à cause de la transpiration.
Si ce dernier point est surtout valable en été ou en cas de maladie, il peut avoir du bon. En effet, faire son lit immédiatement au réveil ne serait pas bon pour notre santé. Pire encore, il pourrait favoriser les crises d’asthme chez les personnes concernées.
C’est en tout cas ce qu’affirme un article publié dans le magazine Slate mais également une étude originale publiée dans Experimental & Applied Acarology.
Sommaire
Le lit fait trop vite : un paradis pour acariens
Ce n’est un secret pour personne : chaque matelas est truffé d’acariens. Ces petites créatures appréciant l’humidité et l’obscurité se nourrissent des peaux mortes accumulées par l’Homme. Lorsque nous dormons, nous perdons beaucoup de peaux mortes et nous transpirons.
Cela créé des conditions idéales pour le développement des nids d’acariens. Or, plus d’un million de petites bêtes peuvent vivre dans votre lit et ce que vous y dormiez ou non. Une fois repus, les acariens déposent dans le lit des excréments contenant un allergisant.
S’il entre en contact avec la peau, il peut provoquer des symptômes très proches de ceux de l’asthme : gêne respiratoire, toux sèche, douleurs dans la poitrine… De plus, ces symptômes peuvent être plus sévères et entrainer des complications chez les personnes asthmatiques.
Quels réflexes adopter pour éviter cette prolifération ?
L’étude recommande à tous, que l’on dorme seul ou en couple, de ne pas faire son lit directement au réveil. En effet, il est préférable de laisser le matelas et la parure de lit prendre l’air ambiant pendant quelques heures.
Contrairement à l’intérieur du matelas, l’air ambiant voire l’air frais est nocif pour les acariens. Plus la parure est défaite longtemps, plus les acariens sont susceptibles de mourir rapidement. D’ailleurs, si vous avez une chambre avec fenêtre et la bonne exposition, l’idéal est de laisser le soleil passer sur le matelas.
Enfin, il existe un dernier réflexe simple et peu onéreux à mettre en place. Il est recommandé de retourner le matelas tous les 6 mois pour allonger sa durée de vie et avoir un confort de sommeil optimal.
Juste avant cette étape, saupoudrez votre matelas de bicarbonate de soude. Puis passez un coup d’aspirateur. Cela permettra d’éliminer les acariens morts et d’en éliminer une partie pour vous aider à mieux dormir.