AccueilEtudesSoigner le cancer grâce à un herpès, c'est possible ?

Soigner le cancer grâce à un herpès, c’est possible ?

Si un herpès est souvent considéré comme négatif, un essai clinique a ouvert la voie à une utilisation comme traitement contre le cancer.

Chaque jour, les chercheurs font de nouvelles avancées dans la compréhension du cancer. Des études mettent en avant les effets bénéfiques de certains comportements sur la prévention de la maladie. Ainsi, limiter sa consommation de viande contribuerait à diminuer les risques de cancer. Toutefois, les chercheurs rappellent également que l’évolution de notre mode de vie augmente également les risques, notamment chez les moins de 50 ans.

Face à cette augmentation des cas, les travaux se concentrent sur le développement de traitements. D’ailleurs, l’un d’entre eux a obtenu des résultats prometteurs. Mais ce traitement se démarque car il implique d’injecter chez les patients le virus de l’herpès. Le cas complet a récemment été publié dans le journal anglais Daily Mail.

Un cas unique parmi 39 volontaires

L’essai clinique a été mené par une équipe de l’Institute for Cancer Research de Londres. Pour une expérience, ils ont fait appel à 39 patients. Tous souffrent d’une forme de cancer touchant la tête, le cou, l’œsophage ou encore la peau. Puis ces volontaires ont été divisés en deux groupes afin de tester deux traitements originaux.

Pour le premier groupe, une version modérée et modifiée du virus de l’herpès était injectée. Dans certains cas, l’injection avait lieu directement au cœur de la tumeur cancéreuse. Tandis que le deuxième groupe recevait une injection différente, à base du virus et du nivolumab (un médicament).

Si l’essai clinique en est encore en cours, il s’avère que l’un des volontaires a attiré l’attention des chercheurs. En effet, son corps réagissait étonnamment bien à l’injection d’herpès. Au pont que les tumeurs ont réduit de taille et que les patients présentaient des améliorations de leur état de santé.

L’herpès, un outil destiné à réveiller le système immunitaire des patients

Les scientifiques ont constaté que le virus de l’herpès constituait une attaque au même titre que la tumeur elle-même. Quand un herpès est injecté chez un patient, le virus colonise en quelque sorte la tumeur cancéreuse. Plus elle est injectée fréquemment, plus elle prend de place au sein de la tumeur.

À terme, l’herpès l’emporte sur la tumeur et la détruit. Plus facile à cibler par le système immunitaire, la tumeur devient éliminable par le corps sans intervention extérieure. Ainsi, l’herpès agit comme un outil pour réveiller et faciliter le travail du système immunitaire.

Si un cas majeur ressort, l’ensemble de l’étude présente des résultats encourageants. Sur les 9 patients ayant reçu le virus seul, 3 ont vu leurs tumeurs réduire après les injections. Et avec le traitement mixte, ce sont 7 patients sur 30 qui ont obtenu des résultats similaires. Cependant, l’essai en est encore à ses débuts et des études complémentaires devront être menées pour prouver l’efficacité du traitement à l’herpès.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture