Des chercheurs ont découvert que les myrtilles aidaient à ralentir le déclin cognitif, y compris chez les patients souffrant d’Alzheimer.
Les bienfaits des fruits rouges sur notre santé sont nombreux. De récentes études ont mis en lumière les bienfaits des fraises dans la protection de notre cerveau contre la maladie d’Alzheimer. Mais les avantages de ces petits fruits ne s’arrêtent pas là. Ainsi, les cranberries contribueraient également à améliorer notre mémoire et à protéger notre cerveau.
Cependant, les super pouvoirs des fruits rouges ne sont pas dus au hasard. En effet, les antioxydants ou encore la pélargonidine (le pigment qui donne leur couleur rouge à ces fruits) contenus dans ces fruits sont responsables de cette protection de notre cerveau. Mais une étude publiée dans la revue Nutrients ajoute un nouveau fruit à la liste des ralentisseurs de déclin cognitif.
Si elle appartient bien à la famille des fruits rouges, elle n’est pourtant pas de cette couleur. Il s’agit de la myrtille.
Sommaire
Un traitement efficace constaté sur des patients souffrant d’Alzheimer modéré
C’est une équipe de chercheurs de l’université de Caroline du Nord qui est à l’origine de cette découverte. Dans le cadre d’une étude, ils ont cherché à mettre en lumière l’impact ou non des myrtilles dans la protection du cerveau. Pour cela, ils ont fait appel à un groupe de 40 volontaires adultes. Tous souffraient d’une forme jugée modérée de la maladie d’Alzheimer.
Tout d’abord, les volontaires ont été séparés en deux groupes. Le premier recevait chaque jour de la poudre de myrtilles à diluer dans de l’eau. Tandis que le second recevait chaque jour un placebo au goût de myrtille. Les volontaires ont consommé leur dose de myrtilles journalières pendant 6 mois. Puis à la fin de cette période, les chercheurs ont testé la mémoire des volontaires via des questionnaires.
Il ressort que les volontaires ayant consommé de vraies myrtilles ayant un cerveau en meilleur santé. Le groupe concerné avait de meilleurs résultats aussi bien aux tests cognitifs qu’aux tests de mémoire.
Les myrtilles bonnes à tout âge, que l’on soit malade ou non
Si ces premiers résultats se révèlent encourageants, les chercheurs restent conscients du travail à accomplir. De nombreuses études complémentaires devront être menées dans les mois à venir, notamment avec un panel de volontaires plus larges.
Cependant, l’auteur principal de l’étude (le professeur Robert Krikorian) est confient. Il explique d’ailleurs que « Il est important de noter que cette recherche fournit des preuves que la supplémentation en myrtilles peut améliorer la fonction cognitive et corriger les niveaux élevés d’insuline chez ces participants atteints de prédiabète. »
De plus, la myrtille contribue à la bonne santé cardiovasculaire, contribue au bon fonctionnement de la flore intestinale et aiderait même à réduire le stress. Autant de raisons de manger des myrtilles tous les jours et ce quel que soit votre âge !