Très désagréable, la cruralgie peut survenir à tout âge et impacter lourdement le quotidien. Voici comme faire face à cette maladie.
La cruralgie provoque des douleurs particulièrement désagréables sur le devant de la cuisse. Alors qu’est-ce qu’une cruralgie ? D’où vient-elle ? Quels sont les symptômes ? Combien de temps dure une cruralgie ? Comment la traiter ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’une cruralgie ?
La cruralgie est la compression du nerf crural aussi connu sous le nom de nerf fémoral. Ce dernier est un nerf moteur et sensitif de la face antérieure de la cuisse. Lorsqu’il est comprimé, une douleur allant du devant de la cuisse jusqu’au pied apparaît. C’est pourquoi, la cruralgie est comparée à la sciatique. Cette dernière provoque les mêmes douleurs sur la face postérieure de la cuisse, plus précisément du haut de la fesse au pied.
Causes de la cruralgie
Différentes causes peuvent être à l’origine de la cruralgie :
- Une hernie discale : c’est la cause la plus fréquente. Le disque intervertébral s’écrase de plus en plus. La racine du nerf crural peut se retrouver compressée entre la 3° et la 4° vertèbre lombaire.
- L’arthrose : les douleurs chroniques au niveau des lombaires sont dues à l’âge et/ou à l’usure et donc à l’arthrose. La dégénérescence des disques intervertébraux peut provoquer un pincement du nerf crural.
- Un hématome du muscle psoas : ce dernier rattache la cuisse au tronc.
- Une tumeur : cas beaucoup plus rare. Si la tumeur est localisée dans le rachis, elle peut provoquer une compression du nerf crural.
- Une infection : cas très rare également. Il peut arriver qu’une infection se loge entre 2 vertèbres. L’abcès peut comprimer le nerf fémoral.
Symptômes de la cruralgie
Les patients sujets à la cruralgie se plaignent tous de douleurs sur l’avant de la cuisse. Le désagrément descend jusqu’au mollet voire jusqu’au pied chez certaines personnes. L’intensité de la douleur varie d’un patient à un autre.
Si la racine du nerf est touchée, la douleur se manifeste jusqu’au bas du dos. On parle alors de lombocruralgie.
Les sensations provoquées par la cruralgie sont :
- des fourmillements
- des picotements
- des décharges électriques
- des difficultés à bouger la jambe correctement
- des douleurs à la palpation
Si la racine nerveuse est touchée, les efforts les plus simples seront douloureux comme :
- marcher
- éternuer
- tousser
- déféquer
Certains patients subissent une paralysie partielle voire totale du membre inférieur. Dans ce cas, la cruralgie devient une urgence.
Combien de temps dure la cruralgie ?
La cruralgie peut s’arrêter au bout de quelques semaines tout comme elle peut durer plusieurs mois.
Tout dépend de la cause de la cruralgie ainsi que de l’avancée de cette dernière. Il vaut mieux que la cruralgie soit prise en charge dès les premiers symptômes pour éviter l’aggravation.
Suivez donc les conseils de votre professionnel de santé et prenez votre traitement avec sérieux pour guérir le plus rapidement possible.
Comment traiter une cruralgie efficacement ?
Si vous ressentez des symptômes de la cruralgie, il est nécessaire de consulter votre médecin le plus rapidement possible.
Diagnostic
Dans un premier temps, il faut pouvoir diagnostiquer cette cruralgie et sa cause. Ainsi, le médecin vous interroge sur vos douleurs. Si les anti-inflammatoires et le repos ne font pas effet, une radio est proposée.
Par ailleurs, un scanner ou une IRM permettent de mieux déterminer la partie comprimée du nerf crural. Ces examens sont nécessaires pour écarter une éventuelle infection ou une tumeur.
Traitement
Premièrement, le médecin vous prescrit 15 jours de repos ainsi que des anti-inflammatoires et des décontractants musculaires. Si la douleur diminue, c’est bon signe, vous allez sûrement guérir rapidement.
Si cela ne suffit pas, des infiltrations de corticoïdes vous seront prescrites.
En cas de hernie discale, l’intervention chirurgicale est à prévoir si :
- les douleurs persistent plus de 6 semaines ;
- vous faites face à une paralysie ;
- vous êtes sujet au syndrome de la queue-de-cheval : les nerfs du périnée sont atteints.
Malheureusement l’opération ne permet pas de réparer le disque endommagé ainsi que les lésions du nerf. Les douleurs sont soulagées dans la plupart des cas. Mais certains troubles sont parfois persistants.
Conseils pour limiter les récidives
En appliquant certains gestes simples dans votre vie quotidienne, il est possible de limiter les risques de récidives de la cruralgie :
- Adapter son alimentation : si vous êtes en surpoids, un régime alimentaire est à prévoir. En effet, le poids a un impact direct sur vos vertèbres. En perdant quelques kilos vous pouvez éviter un tassement précoce.
- Faire une activité physique régulière : il est important de muscler votre dos et vos abdos. De plus, la pratique d’un sport permet de limiter la prise de poids. Elle favorise même l’élimination des graisses superflues. Par ailleurs, l’activité physique contribue au ralentissement du vieillissement osseux.
- Prendre des vitamines : votre alimentation doit être riche en vitamines et minéraux. La vitamine D contribue au maintien de l’ossature. N’hésitez pas à vous supplémenter si besoin.
Conclusion
Les causes, les symptômes et la durée d’une cruralgie varient d’un patient à un autre. Quoi qu’il arrive, il est nécessaire de suivre les recommandations et le traitement du médecin pour guérir.
Au mieux, la cruralgie s’estompe au bout de quelques semaines. Pour les sujets présentant une hernie discale, votre guérison peut prendre jusqu’à 6 mois.