À l’heure où la position assise est presque omniprésente, une étude recommande de bouger davantage pour éviter des problèmes de santé.
Avec l’essor du télétravail, de nombreux Français ont pris l’habitude de travailler assis toute la journée. Or, cette position peut être maintenue pendant de longues heures et même après la journée de travail. Afin de limiter le temps d’inactivité, les chercheurs ont émis plusieurs recommandations. Entre autre, ils préconisent de marcher au moins 30 minutes par jour.
Mais cette recommandation serait inefficace pour les personnes assises trop longtemps. Si vous gardez la position plus de 10 heures par jour, vous exposez votre corps à plusieurs risques. C’est en tout cas ce que révèle une étude finlandaise publiée dans Medecine & Science in Sports & Exercice.
Sommaire
La sédentarité dangereuse pour le cholestérol, la glycémie et le taux de graisse corporelle
Pour cette étude, les chercheurs ont souhaité déterminé la durée d’activité physique quotidienne de personnes assises pendant plusieurs heures chaque jour. En parallèle, ils ont comparé ces données avec les dossiers médicaux des volontaires.
Au total, ce sont 3 700 personnes adultes qui ont été suivies. Pour déterminer leur activité physique quotidienne, tous étaient équipés d’un capteur de mouvement. Au final, il ressort de cette période d’observation qu’un tiers des volontaires étaient considérées comme très inactives.
Les chercheurs les ont désignés sous l’appellation de « patates de canapé actives ». Concrètement, celle-ci désigne les personnes réalisant moins de 220 minutes d’activité légère chaque jour. Ces activités incluent le fait de ne pas être essoufflé mais d’être actif comme emprunter les escaliers ou aller chercher le courrier. À noter toutefois que tous les volontaires effectuaient une séance de sport quotidienne de 30 minutes.
Malgré ces détails, les patates de canapé étaient en plus mauvaise condition physique, notamment au niveau du cholestérol et de la glycémie.
Combattre la position assise en bougeant 1 heure de plus que les autres
Afin de limiter les risques de problèmes de santé, les chercheurs estiment que le temps d’activité des plus sédentaires doit être rallongé. Toutefois, il n’est pas forcément question de faire plusieurs séances de sport quotidiennes.
D’après les chercheurs, le simple fait de se lever et de se déplacer souvent peut être bénéfique pour le corps. Ainsi, ils ont observé une diminution de 8% du taux de graisse corporelle chez les volontaires concernés.
Pour rester en bonne condition physique, les chercheurs invitent donc les personnes concernées à bouger davantage. Cela peut passer par de petits gestes simples : aller chercher le pain à pied, faire une promenade après le déjeuner… D’ailleurs, n’hésitez pas à prendre des micro-pauses : vous pourrez vous étirer, bouger et augmenter votre productivité.