Une nouvelle étude suggère que les personnes prenant soin de leurs dents avaient moins de risques de souffrir de déclin cognitif.
Le déclin cognitif et la démence peuvent avoir pour origine plusieurs facteurs. L’alimentation, le manque de sommeil ou le fait de passer trop de temps devant la télévision peuvent influer sur ces maladies. Cependant, de bonnes habitudes quotidiennes permettent également de réduire les risques.
Plusieurs études récentes ont d’ailleurs mis en avant les bienfaits de certaines activités et habitudes alimentaires. Ainsi, avoir une bonne hygiène de vie pourrait aider notre cerveau à rester en bonne santé. D’ailleurs, un autre élément inattendu pourrait contribuer à la limitation de la démence et du déclin cognitif : notre santé dentaire.
C’est en tout cas la conclusion étonnante d’une étude publiée le 8 septembre 2022 dans le Journal of the American Geriatrics Society.
Sommaire
Un risque augmenté de plus de 20% chez les volontaires ayant une mauvaise hygiène dentaire
L’étude en question a été menée par une équipe de chercheurs finlandais. À l’origine, ils cherchaient à déterminer les facteurs qui influaient sur le développement de la démence et du déclin cognitif. Pour cela, ils ont étudié en détail 47 études mondiales menées sur le sujet. Puis ils ont utilisé des mots-clés pour mettre en lumière les potentiels facteurs.
La question de la santé dentaire et de l’état de nos dents est alors revenue fréquemment. D’ailleurs, l’état des dents aurait un impact important dans l’augmentation des risques cognitifs. D’après leurs analyses, négliger sa santé bucco-dentaire augmenterait de 21% le risque de démence. Ce chiffre passe à 23% pour le risque de déclin cognitif.
Mais le constat ne se limite pas à une dentition en mauvaise santé. Les chercheurs précisent que la perte de dents peut être l’un des facteurs les plus aggravants. Perdre des dents augmenterait également le 23% les risques de souffrir de déclin cognitif.
Comment la santé des dents peut-elle influer sur notre santé cérébrale ?
Toutefois, les chercheurs ignorent encore les raisons de cette augmentation. De plus, ils ne parviennent pas encore à expliquer le lien qui existe entre santé des dents et santé cérébrale. Néanmoins, cette question fera l’objet d’études approfondies dans les années à venir.
Pour l’heure, les chercheurs signalent l’importance des check-up et autres rendez-vous chez le dentiste. Ce point est d’autant plus important chez les personnes âgées dont les dents deviennent plus fragiles avec l’âge. De plus, les chercheurs pensent que des dents en mauvaise santé pourraient augmenter les risques liés à d’autres maladies.
Malgré la peur du dentiste, il est donc primordial de prendre soin de notre dentition et ce à tout âge.