AccueilAddictionsPour réduire la dépendance au smartphone, coupez le pendant une heure

Pour réduire la dépendance au smartphone, coupez le pendant une heure

À l’heure où de plus en plus de personnes sont accros à leur smartphone, un chercheur invite à adopter un réflexe simple mais bénéfique.

Pour communiquer, se divertir ou s’orienter, le smartphone est devenu indispensable. Mais cette nécessité d’avoir notre portable toujours à proximité entraîne également une forme de dépendance. À tel point que certaines personnes ne peuvent pas s’empêcher de regarder leur écran à la moindre notification.

Pourtant, le smartphone n’est pas sans danger sur notre santé. De récentes études ont démontré que l’appareil pouvait augmenter notre niveau de stress ainsi que les risques de démence. Cependant, il est possible d’agir pour limiter les risques et l’addiction.

Le professeur Andrew Huberman, neuroscientifique à Stanford, recommande ainsi aux utilisateurs d’adopter une nouvelle routine. Il préconise d’éteindre notre smartphone au cours de la journée, et ce pendant une heure.

Lutter contre deux comportements nocifs et favorisant la dépendance au smartphone

D’après une étude publiée en 2021, nous passons en moyenne 3h30 par jour sur notre smartphone. Et même s’il n’est pas en permanence accessible, l’éteindre pendant une heure peut ressembler à une épreuve pour certains. Cependant, ce geste serait bénéfique selon le professeur Huberman.

D’une part, cela permettrait d’éviter un état qu’il a baptisé « l’effet du poulet hypnotisé ». Cet état se caractérise par le fait de reproduire en chaîne un comportement que l’utilisateur ne considère pas comme intéressant. Par exemple, un utilisateur de smartphone peut regarder plusieurs fois son écran pour vérifier les notifications ou se rendre toutes les 10 minutes sur un réseau social. Or, ce comportant est le premier signe d’une dépendance.

D’autre part, il met en avant le fait que nous avons tous une «carte d’attachement faite d’espace (où sont les gens), de temps (quand nous les reverrons) et de proximité (sentiments d’intimité) ». Plusieurs de ces éléments sont valorisés par le smartphone et il nous permet de garder un lien avec cette carte. Tout couper pendant une heure peut alors être vu comme un déchirement ou un manque de respect envers nos contacts.

Un geste qui permet de conserver les effets bénéfiques de la dopamine

Le fait d’éteindre le smartphone pendant une heure par jour aiderait également le cerveau à mieux gérer la dopamine. En effet, le simple fait d’utiliser votre téléphone libère dans le cerveau cette substance chimique associée à la récompense et au bien-être. Or, si vous utilisez trop souvent votre smartphone, la réserve de dopamine diminue très vite.

Dès lors, le cerveau n’est plus stimulé par cette action. Arrêter d’utiliser le smartphone pendant une heure permet donc au cerveau de réapprendre à profiter de la dopamine et de ressentir une « récompensé » quand vous vous promenez sur votre réseau social préféré.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture